Retour



Propos recueillis par Daniel & Philippe Gerber (Forum de la FNAC) le 10 octobre 1998 pour Repères n° 184 du 28 octobre 1998.

Repères : "Mézi-Cab" au début de l'album, c'est un hommage à Luc Besson ou à Jean-Claude Mézières ?

Enki Bilal : En parlant de Mézières, il est en Roumanie avec Pierre Christin. Ils sont tous les deux aux bords de la Mer Noire, et ça n'est pas pour des vacances (on flaire le projet d'un album fort éloigné de Valérian, n.d.l.r.). Pour répondre à votre question, il n'est pas question d'un hommage à Besson. C'est dit sans méchanceté ni agressivité, non ! C'est Besson qui a demandé à Mézières s'il pouvait utiliser ses "cabs" de Valérian, et Mézières a accepté. Entre-temps, moi j'avais commencé à dessiner ces mêmes taxis, pour moi en tous cas ! Et Mézières, à propos de ces taxis au-dessus de New-York, me fait un petit clin d'œil pour me dire que : "Tu connais pas la dernière, Besson a modifié son scénario pour les caser"... Y compris les miens ! Alors je me suis demandé si je devais me retirer, comme le film Le Cinquième Élément allait sortir avant Le Sommeil du Monstre, ou alors si j'acceptais sans rien faire !

D'ailleurs quand Fabrice Giger (rien à voir avec le créateur du monstre d'Alien, c'est le jeune directeur des Humanoïdes Associés) a su ça, il a dit : "Ouh-la-la !". Et il s'est empressé de sortir une image du Sommeil du Monstre, avant le film, sur un catalogue annonçant la sortie de mon album. C'était justement ces fameux taxis qui volaient, c'était une manière de dire que Bilal l'avait fait avant... ou en même temps... Mais c'est vraiment une anecdote sans grand intérêt ! Ce que je trouve amusant dans cette histoire, c'est que ça veut dire qu'on est tous dans le même panier, j'aime bien cette idée-là ! Ça fait partie des codes de l'imaginaire, au même titre que dans le Polar, l'imper et le chapeau du Privé... Alors pourquoi ne pas faire voler des voitures ? Ceci dit, pour la petite histoire, avec Christin, il y a plus de quinze ans, j'ai fait voler tout un village avec La Croisière des Oubliés... alors qui peut faire voler un village peut faire voler n'importe quoi !

Repères : À propos de Christin, avec Partie de Chasse, tu as fait preuve de talents visionnaires, tu n'as pas peur que ça ne se reproduise avec Le Sommeil du Monstre ?

Enki Bilal : C'est pour ça qu'on s'est arrêtés... mais je continue tout seul dans mon coin, et je prévois l'obscurantisme pour demain... / ...

Repères : Du point de vue géopolitique, que penses-tu de ce "nomadisme", à l'heure du repli des nations sur elles mêmes, en même temps que du mondialisme et de l'Europe ?

Enki Bilal : L'Europe est heureusement en train de se faire ! Ceux qui veulent en rester à la nation sont les conservateurs, les rétrogrades ou les obsolètes (et là, je pense au Front National). En Yougoslavie, ce qui nous ramène au Sommeil du Monstre, ceux qui ont provoqué ce conflit l'ont fait pour fermer les frontières sur de petites parcelles de territoire, pour sortir de vieux drapeaux usés, des hymnes nationaux... c'est vraiment de l'obscurantisme. Je ne dis pas qu'il faille ouvrir les frontières, je sais très bien qu'il y a des problèmes d'immigration, mais l'Europe c'est vraiment un progrès, c'est une stabilité. Je ne suis pas technicien, c'est vrai que c'est dur à construire... il faut que la culture Européenne s'ouvre sur elle-même, que les cinémas Français ou Italien, celui-ci particulièrement moribond, ou Allemand, arrêtent de focaliser sur eux. La culture Européenne est une des cultures les plus riches qui soient et je n'y vois pas matière à repli sur les nations.

Repères : Tu penses vraiment, comme dans ton album, que les intégristes des trois grands monothéismes vont se rejoindre ?

E.B. : On sait déjà que les Fous de Dieu les plus véhéments et virulents, les plus extrémistes d'Israël ont des relations très suivies avec les Islamistes les plus tordus. Les extrêmes se rencontrent, je pousse certes le bouchon un peu loin dans Le Sommeil du Monstre, mais l'intégrisme poussé à l'extrême se détache complètement de la substance du monothéisme. L'intégrisme est quelque chose qui va au-delà de la foi, de la croyance, c'est une recherche de pouvoir, c'est un fascisme intellectuel !
Le Sommeil du Monstre, © Enki Bilal, © 1998, Éd. Les Humanoïdes Associés

Le Sommeil du Monstre,
© Enki Bilal, © 1998, Éd. Les Humanoïdes Associés

R. : Pour terminer, à quand le prochain album ? 6 ans ?

E.B. : J'espère le faire assez vite, j'ai envie de m'y remettre assez rapidement... trois ans ! La fin de cet album-là a besoin d'une sorte de suite, je le sens comme une espèce de nécessité !

Propos recueillis par Daniel & Philippe Gerber (Forum de la FNAC) le 10 octobre 1998 pour Repères n° 184 du 28 octobre 1998.
Retour





Accueil | Albums | Nouveautés | Illustrations | Créations | Films | Expos | Photos de Bilal | Autour de Bilal | Interviews
Fonds d'écrans | Biographie | Bibliographie | Liens | Remerciements et contacts