Bilal a réalisé deux films, et son troisième va bientôt sortir...


[film]


---[ Bunker palace hotel ]-[ ]---

jm: Une ambiance très sombre, une histoire originale.

g: Un film très noir (bon, ça change pas beaucoup de "sombre"), on retrouve bien le côté un peu glauque de Bilal, les personnages ambigüs.
Il ne manque pas grand chose au film pour être vraiment bon. Le rythme peut-être...


[film]


---[ Tykho moon ]-[ ]---

jm:

g: J'ai beaucoup aimé ce film, l'aspect "à côté de la plaque" de son (anti)-héros. Et avec Richard Borhinger en prime...

[film]


---[ Immortel ]-[ ]---

jm:

g: Je trouve l'ambiance générale sublime, décalée, irréelle. Les musiques sont vraiment superbes (j'ai hâte d'écouter la bande originale), la langue est très chantante (la version original est en anglais, ce qui m'enchante, malheureusement Linda Hardy a expliquée qu'elle avait été doublée car (malgré un bon accent anglais), les producteurs étrangers ne voulaient pas trop de mélange aux niveaux des accents (ce qui est passablement stupide, mais passons..).

Les acteurs sont TOUS très bons : étonnante Linda Hardy en hybride paumée, pour un premier grand rôle (et même si ça n'avait pas été le cas d'ailleurs...), elle est absolument magnifique. Mais celui qui est vraiment au-dessus du lot, c'est l'allemand Thomas Kretschman. Lui est tout simplement génial, diabolique de folie, impressionnant d'humanité. Je n'avais pas été aussi impressionné par un acteur depuis Harrison Ford dans "Blade Runner", ou Albert Finney dans "Au dessus du volcan". Bon, je m'enflamme peut-être un peu...

La qualité graphique de l'ensemble est très bonne, il y a (ce qui est rare chez Bilal, ou alors bien caché) de l'humour, les dieux sont vraiment irrésistibles (à jouer au monopoly pour tuer le temps). De temps en temps on apperçoit un petit clin d'oeil à Bilal, comme ce lézard le long d'une poutre, ce tee-shirt "Le sommeil du monstre", etc...Tout ça, plus un peu de Baudelaire, c'est quasi-irrésistible.

Le hic, ce sont les personnages 3D. Ceux-ci sont, disont le franchement, complètement déplacés, mals foutus, saccadés dans leurs gestes (malgré une motion-capture importante, pourtant), nettement moins bons que les humains dans d'autres films en 3D (je suis bon, je ne donne pas de noms...).

Ce qui fait la force et le charme de "La guerre des étoiles" (épisode 4-5-6 bien sûr), c'est l'utilisation d'acteurs réels, de maquettes, et le travail fourni sur le maquillage et les costumes. Ce qui fait la faiblesse des premiers épisodes, c'est l'utilisation à outrance, non pas d'effets spéciaux (très bon dans Immortel), mais de 3D (ce qui est très différents) en particuliers pour des personnages. La 3D à outrance donne un effet de netteté, d'irréalité désagréable et non désirée, d'un côté "Disneyland". Tu veux que je "salisse" un peu un personnage ? Pas de problème, je lui rajoute une cicatrice, là, au dessus de l'oeil, ça fera plus vrai que nature...Evidement, cette cicatrice est trop parfaite, trop nette, pas assez suggérée. Beurk !
En conclusion : ce troisième film de Bilal est nettement au dessus des deux autres, à la limite de la perfection...
Ce qui me chagrine vraiment, c'est que sans cette histoires de personnages en 3D, le film serait vraiment une perle.


Ces commentaires n'engagent que nous, libre à vous de nous donnez les vôtres, nous les publierons avec plaisir !

Accueil | Albums | Nouveautés | Illustrations | Créations | Films | Expos | Photos de Bilal | Autour de Bilal | Interviews
Fonds d'écrans | Biographie | Bibliographie | Liens | Remerciements et contacts