Enki Bilal a publié de nombreux albums chez différents éditeurs (Dargaud, Les Humanoïdes Associés...). Voici une liste pas tout à fait complète de ces albums.
Trier les albums



[extraits]

---[ La croisières des oubliés ]-[ 1975 ]---

Première histoire: La police, l'armée et l'état se réunissent pour parler de l'individu 50/22B, révolutionnaire que l'on retrouve dans tous les événements importants qui ont marqué le siècle (Cuba, Black Panther, etc...). Au cours de la réunion, les participants disparaissent les uns après les autres, dans une mystérieuse cave...(l'individu 50/22B est un personnage que l'on retrouve dans de nombreux autres albums de Bilal)

Deuxième histoire: Dans les landes, un village entier et tous ses habitants se soulèvent peu à peu dans les airs. L'armée et l'état vont tenter de stopper la dérive de ce village...

jm: Une histoire délirante, un peu bizarre même. Les dessins sont assez beaux malgré tout.

g: De beaux dessins dans le style début Bilal, mais un album qui déçoit beaucoup.

[extraits]

---[ L'appel des étoiles ]-[ 1975 ]---

Cet album est la première édition de Le bol maudit.

Le premier album solo de Bilal : plusieurs histoires courtes écrites et dessinées par Bilal de 1971 à 1974.

jm: La technique de Bilal est, dans ce premier album publié, à l'image de toute son oeuvre : très travaillée, superbe. Les matières semblent plus vraies que nature, le travail est vraiment très impressionnant.
Même si une BD en noir et blanc rebute beaucoup de personnes, les planches sont d'une telle beauté qu'on tombe tout de suite sous le charme. Les scénarios de ces nouvelles sont délirants, leurs univers très intéressants.

g: Un album très enrichissant. On y voit le talent de Bilal émerger, un très bel hommage à Stanley Kubrick, une oeuvre inspiré de ses lectures (Philipe K. Dick, Lovecraft, Roger Zelazny, etc..).


[extraits]

---[ Le vaisseau de Pierre ]-[ 1976 ]---

L'histoire: Des promoteurs immobiliers cherchent à construire un énorme conplexe balnéaire dans un style dénaturant le paysage. C'était sans compter sur les habitants du village...

jm: Ouais, j'aime bien l'histoire, très originale...

g: Quelques uns des plus beaux dessins de Bilal représentant les descendants celtes.


[extraits]

---[ La ville qui n'existait pas ]-[ 1977 ]---

L'histoire:

jm: Une superbe histoire, des idées amusantes, un univers magique confronté à la dure réalité de la lutte des classes.

g: Pour une fois, je suis d'accord avec toi.

[extraits]

---[ Mémoires d'outre-espace ]-[ 1978 ]---

L'histoire:

jm: L'ambiance surréaliste de cet album, alliée au style des dessins très années 80 lui donne une touche très sympathique à mes yeux.

g: j'aime bien, moi...


[extraits]

---[ Exterminateur 17 ]-[ 1979 ]---

Il existe deux versions de cette album: une première version (1979) et une version recolorisé (même scénario, même vignettes, mais des images retouchées et recolorisées, album sorti en 2002).

L'histoire:

g: Des beaux dessins, mais un scénario médiocre. Un des plus mauvais albums de Bilal (de l'avis même de son auteur).
La nouvelle version est vraiment très belle, les nouvelles couleurs et le design général de l'album sont très intérressant. Le scénario reste le même...

jm: je ne serait pas aussi quatégorique que Gwen sur ce sujet : même si le scénario n'est pas exceptionnel, il est assez délirant, et présente l'éternel problème du créateur face à sa créature... du point de vue de la créature... La nouvelle version est d'une beauté impressionnante : la couleur est superbe, bien qu'un peu trop lisse par endroits (les "méfaits" de l'informatique).



[extraits]

---[ Les Phalanges de l'Ordre Noir ]-[ 1979 ]---

L'histoire: Un groupuscule d'anciens franquistes sème la terreur dans les anciens villages qui leur résistait, 10 ans après la chute du régime.

jm: Une superbe BD, un voyage historique déconcertant, le dessin est très réussi.

g: Un des meilleurs albums de Bilal autant par le scénario que par le dessin. Exceptionnel.


[extraits]

---[ La foire aux immortels ]-[ 1980 ]---

Premier volume de la trilogie Nikopol.
L'histoire: Paris, 2023. La ville est dirigée par le fasciste Choublanc. Intrigue politique, où les dieux côtoient le peuple parisien scindé en deux...

jm: Un album de science-fiction a classer parmi les plus grands. L'ambiance est époustouflante, les personnages hallucinants. Du très bon.

g: Un album touchant, cynique, quasi-mystique. Pour son premier vrai album solo (hors histoires courtes, etc...), Bilal fait très, très fort.


[extraits]

---[ Crux universalis ]-[ 1982 ]---

Cet album est épuisé, et introuvable aujourd'hui (sauf en occasion, et à des prix nons-justifiés). Nous avons seulement réussi à le feuilleter dans l'arrière boutique d'une boutique nauséabonde, sous le regard attentif du vendeur qui, peut-être, s'attendant à ce que nous arrachions discrètement les pages du précieux sésame, nous reluquais d'une manière chafouine, voire diabolique. Bref, pas grand chose à en dire : des illustrations de romans de Jules Vernes ou d'autres livres (Journal d'un monstre, etc...), d'autres illustrations que l'on peut trouver dans l'Etat des stocks...

Non ! Nous l'avons enfin récupéré (enfin, moi, Gwen, grand seigneur de la steppe, je l'ai récupéré), d'occasion, dans une petite boutique de Bordeaux (j'adore Bordeaux...) et pour...7 Euros ! ! !
Un peu de chance donc, alors empressez vous de visiter cette rubrique.


[extraits]

---[ Die Mauer ]-[ 1982 ]---

Portfolio, collection futuropolis. Les extraits sont tirés de "L'état des stocks".

[extraits]

---[ Le bol maudit ]-[ 1982 ]---

Réédition de L'appel des étoiles

jm: La technique de Bilal est, dans ce premier album publié, à l'image de toute son oeuvre : très travaillée, superbe. Les matières semblent plus vraies que nature, le travail est vraiment très impressionnant.
Même si une BD en noir et blanc rebute beaucoup de personnes, les planches sont d'une telle beauté qu'on tombe tout de suite sous le charme. Les scénarios de ces nouvelles sont délirants, leurs univers très intéressants.

g: Un album très enrichissant. On y voit le talent de Bilal émerger, un très bel hommage à Stanley Kubrick, une oeuvre inspiré de ses lectures (Philipe K. Dick, Lovecraft, Roger Zelazny, etc..).

[extraits]

---[ Partie de Chasse ]-[ 1983 ]---

L'histoire: D'anciens communistes des pays de l'est se retrouvent pour une partie de chasse au cours de laquelle ils se remémorent les péripéties du régime. Le séjour avérera sanglant.

jm: Une histoire magnifique, des dessins à la hauteur du sujet traité.

g: Un des meilleurs albums de Bilal. Absolument magnifique.


[extraits]

---[ Images pour un film ]-[ 1983 ]---

Il s'agit d'un album regroupant illustrations et explications de la technique de Glass Painting, utilisée lors du tournage du film "La vie est un roman" d'Alain Resnais.

jm: La technique m'était inconnue, mais semble vraiment très intéressante. L'atmosphère ainsi créée par les dessins de Bilal est surréaliste, magique. Un film très esthétique, un livre passionnant.

g: Découverte d'une technique très intéressante. De très beaux décors, illustrations, costumes et Glass Painting de Bilal.

[extraits]

---[ Los Angeles - l'étoile oubliée de Laurie Bloom ]-[ 1984 ]---

L'histoire: Vrai-faux reportage sur une star oubliée.

jm: La technique de retouche de photographies est assez intéressante, mais on s'en lasse assez vite. L'histoire est divertissante sans être passionnante.

g: De belles photos retravaillées par Bilal, un album moyen.


[extraits]

---[ La Femme piège ]-[ 1986 ]---

Second volume de la trilogie Nikopol.
L'histoire: 2025: Après le décès de John, Jill s'enfonce doucement dans un délire meurtrier où elle croit tuer tous ses amants. Journaliste, elle couvre des événements militaires se déroulant à Berlin, envoyant en 1993 ses reportages grâce à son script-walker.

jm: Dans une trilogie, le second volume est souvent médiocre. Mais cette constatation ne s'applique pas à l'oeuvre de Bilal. Des vignettes colorées, un dessin au top, une histoire palpitante. Superbe.

g: Un album éblouissant. De superbes planches sur Jill Bioskop, tellement belles que ça a été un véritable sacrifice de ne pas pouvoir les mettre toutes. Le dessin de Bilal a beaucoup évolué depuis " La foire aux immortels ".


[extraits]

---[ L'état des stocks ]-[ 1986 ]---

[extraits]

---[ Hors jeu ]-[ 1987 ]---

L'histoire:

jm: Une histoire pas si loin de la réalité.

g: Un jeu cruel vient d'être réinventé. Plus dur que la réalité ? (bon n'exagérons rien: oui, quand même...)


[extraits]

---[ Coeurs Sanglants et autres faits divers ]-[ 1989 ]---

L'histoire : Un mystérieux assassin frapppe dans les villes d'Alger et d'ailleurs. Qui est cet homme au curieux outil ensanglanté, au visage toujours masqué ?

jm: Un très bel album, très original.

g: Très bel album, excellent concept. Il manque peut-être de dessins de Bilal.

[extraits]

---[ Froid équateur ]-[ 1992 ]---

Troisième volume de la trilogie Nikopol.
L'histoire: Nikopol-fils, qui a arrêté la politique, recherche son père. Parcours original des deux personnages dans un futur déroutant.

jm: Des planches délirantes, poétiques et surréalistes. Un album qui fini superbement la trilogie.

g: Génial. Dans la lignée de " La foire aux immortels ", et " La femme piège ". Un album décalé, poétique, où les personnages et les amours se croisent et se déchirent...


[extraits]

---[ Bleu sang ]-[ 1994 ]---

L'histoire: Contact amoureux de Jill Bioskop et Alcide Nikopol. Horus n'est jamais très loin.

jm: Les dessins sont magnifiques, un album d'une grande classe.

g: LE meilleur album (c'est bon, quoi...)


[extraits]

---[ La trilogie Nikopol ]-[ 1995 ]---

Il s'agit d'un album regroupant les trois volets de la trilogie.

jm: LA trilogie BD.

g: A lire absolument.


[extraits]
[film]


---[ Tykho Moon - Livre d'un film ]-[ 1996 ]---

Le scénario du deuxième film de Bilal, richement illustré.

[extraits]

---[ Mémoires d'autres temps ]-[ 1996 ]---

jm: Quelques bons délires dans ces planches, même si le style a pas mal vieillit. Les quelques planches en noir et blanc de cet album sont pour moi une source quasi-inépuisable d'admiration.


g: Du très bon et du moyen.


[extraits]

---[ Le Sommeil du Monstre ]-[ 1998 ]---

L'histoire: l'action se déroule dans un futur relativement proche (durant le 21ème siècle); le héros, Nike HATZFELD, possède une mémoire phénoménale, et tout au long de l'album, nous remontons avec lui dans ses souvenirs jusqu'au jour de sa naissance. Mais cette mémoire exceptionnelle ne convient pas à tout le monde. Ainsi, une organisation sectaire oculte, l'Obscurantis Order, qui cherche à détruire La Pensée, La Science et La Culture et La Mémoire, décide de mettre la main sur Nike. Va s'engager une lutte entre l'Obscurantis Order et le FBII (Federal Bureau of International Investigation)...

jm: Pour moi, c'est la BD la plus aboutie: graphiquement aussi bien que pour le scénario, la mise en page, les personnages...

g: Pour moi, c'est la BD la plus aboutie graphiquement, juste derrière Partie de chasse pour le scénario.


[extraits]

---[ Visioni di fine milleno ]-[ 1998 ]---

Album écrit en italien et en anglais.

L'album d'une exposition de Bilal. Encore un bel album. Encore une bonne manière de se faire de l'argent.
[extraits]

---[ L'état des stocks ]-[ 1999 ]---

Tour d'horizon de l'oeuvre de Bilal.

jm: De très beaux dessins de Bilal regroupés ici dans un superbe recueil.

g: De nombreux bonus et inédits pour les fans de Bilal.


[extraits]
[expo]


---[ Magma ]-[ 2000 ]---

Encore un léger tour d'horizon de l'oeuvre de Bilal

Un bel album, mais UNIQUEMENT pour les collectionneurs : encore un album "Best of", très cher, et présentant peu d'intérêt. Nous sommes de plus en plus déçu par tout le marketing qui se développe autour de Bilal...



[extraits]

---[ Un siècle d'amour ]-[ 2000? ]---

L'histoire:

jm: Une galerie d'art sous forme d'album. Enki Bilal a signé là un volume de très grande qualité.

g: De superbes dessins de Bilal au top de sa forme.


[extraits]
[expo]


---[ enkibilalandeuxmilleun ]-[ 2001 ]---

Catalogue de l'exposition présentée à la Bibliothèque historique de la ville de Paris (janvier - avril 2001).

jm: A la découverte de Bilal. Sympathique.

g: Petit tour d'horizon de l'oeuvre bilalesque. Uniquement pour les collectionneurs.


[extraits]

---[ Le sarcophage ]-[ 2001 ]---

L'histoire: Christin et Bilal transforment en Musée de l'Avenir le site de Tchernobyl. Un album a la fois cynique, pédagogique; visionnaire?

jm: Graphisme très classe pour un album original.

g: Un spendide album.


[extraits]

---[ Trente-deux Décembre ]-[ 2002 ]---

Le deuxième volet de la trilogie entamée avec Le sommeil du monstre est sorti le 3 Juin 2003, après cinq ans d'attente. Enfin ! Nous l'attendions tellement cet album, il ne nous a pas déçus...
[extraits]

---[ Rendez vous à Paris ]-[ 2006 ]---

Le troisième volet de la trilogie entamée avec Le sommeil du monstre est sorti le 3 Mai 2006.

jm: pas lu encore.

g: j'attendais (comme beaucoup d'entres vous) ce troisième volet, qui n'est pas (encore) la conclusion de la trilogie annoncée : c'est une tétralogie qui s'annonce.
Cette album est très beau, plus encore que les deux précédents. Bilal a réduit le nombre de dialogues (me semble t-il, même s'il dit aujourd'hui prendre davantage de plaisir dans l'écriture du scénario que dans le dessin); il semble aussi avoir évacué une de ses frustations : les dialogues sont beaucoup plus petit, ainsi ses dessins sont moins gâchés par la taille des bulles...
On retrouve beaucoup de chose dans cet album : un peu de l'album "Hors jeu" (pour le football), un peu de "Immortel" (le requin rouge qui se ballade sur la couverture, etc...), un peu de "la trilogie Nikopol" (le dialogue entre Nike et Warhole en rappelle un autre, avec Horus cette fois). Un album pas facile à suivre si l'on a pas les précédents en tête. Mais un album magnifique ! Jamais il n'a été aussi loin dans ses dessins "salis" à grands coups de pinceaux, les cases débordent de pastels et de gouache...


[extraits]

---[ quatre ]-[ 2007 ]---

L'histoire: SORTIE le 22 mars 2007

jm: on attend la sortie...

g: pareil !

Accueil | Albums | Nouveautés | Illustrations | Créations | Films | Expos | Photos de Bilal | Autour de Bilal | Interviews
Fonds d'écrans | Biographie | Bibliographie | Liens | Remerciements et contacts